Un Je(u), des lois

 

> Animation artistique sous forme de jeu de société théâtralisé et participatif à destination des jeunes de 15 à 25 ans,

> Laboratoire d’apprentissage de la citoyenneté autour de cartes présentant différents modes de scrutin sur plusieurs échelons électoraux,

 

Un je(u), des lois a été conçu pour s’entrainer à :

 

  • exprimer son opinion
  • voter
  • faire des propositions citoyennes 
  • endosser divers rôles (citoyen, greffier, préposé au vote, porte parole)

 

Les thèmes abordés s’inspirent parfois de faits de société existants, souvent de manière décalée, afin de mieux questionner la réalité en encourageant la créativité et la vivacité d’esprit de chacun.

Au départ, les participants sont divisés en plusieurs groupes.

Durant la partie, deux comédiens-animateurs de la compagnie Les Animaux du Zoo les encadrent en jouant les journalistes de « soirée électorale ».

Ils gèrent le respect des temps impartis, veillent au bon déroulement des votes et discussions au sein des groupes, commentent les résultats issus des divers dépouillements et invitent à des analyses à chaud.

Au terme de la partie, il n’y a ni vainqueur, ni note, ni jugement… seulement la satisfaction d’avoir participé à une expérience où chacun, quel que soit son niveau, a pu apporter des idées, solutions ou éclairages fonction de son expérience et de son désir d’engagement auprès des autres.

Un je(u), des lois invite les citoyens en herbe à laisser libre cours à leur imagination, à débattre et s’affirmer dans leur singularité, pour donner à tous le goût et l’envie de participer activement à la société, et contribuer ainsi à lutter contre l’abstention croissante à chaque élection.

Les parties de jeu se préparent en amont, en concertation avec l’équipe encadrant le groupe de jeunes participants afin de choisir ensemble les thèmes, niveaux électoraux et types de questions qu’ils souhaitent aborder avec eux.