Vie et Mort de Katie Olson

Monologue d’une femme attendant son exécution dans les couloirs de la mort

Spectacle tout public – 50 mn

 

Katie Olson est une pyromane emprisonnée pour avoir mis le feu à une forêt et tué involontairement une famille qui campait là. Condamnée à mort par la justice de son pays, elle attend.

De sa cellule, elle nous parle, en silence, du silence, du secret.

La scénographie de ce spectacle s’organise autour de la rencontre des deux protagonistes de la peine de mort que sont le « criminel » d’une part, le « juge » – ou plutôt les « juges » – d’autre part.

Le public, invité à s’asseoir sur le plateau dans un dispositif quadrifrontal, cerne la comédienne de toutes parts. Enfermant Katie Olson dans une « cellule humaine », les regards se croisent et chacun peut observer les réactions d’alter-ego humains assis face à lui.

  •  Revue de presse

Distribution

Texte James Garner
Mise en scène Sonia Codhant
Interprétation Marie Notte
Création sonore et vidéo Rémy Chatton
Création lumières Jérôme Allart
Photographies     Sonia Codhant

Représentations

2007/2008 au Lavoir Moderne Parisien

Production

Les Animaux du Zoo

Presse

« Véritable plaidoyer contre la peine de mort, interprété par une seule comédienne, Vie et Mort de Katie Olson, dans sa subtile mise en scène, permet au spectateur de ne pas rester passif mais de se sentir en plus citoyen et juge en organisant un débat après la représentation. Soutenue par Amnesty International et La ligue des droits de l’homme… la compagnie Les Animaux du Zoo cherche à toucher un large public de lycéens afin de les sensibiliser à un problème bien loin d’être réglé. » – L’Enseignant – Mai 2007

Galerie