Les Animaux des Rails

 

Animation Montage Site 19.01.16

 

Le Vélo Rail du Larzac, qu’est ce que c’est ?

En 2001, Jean-Paul Austruy fonde le Vélo Rail du Larzac.

Originaire de Millau, adepte des sports de plein air, lorsqu’il découvre cet exceptionnel patrimoine ferroviaire envahi par la végétation, il se propose de lui redonner vie, en imaginant un parcours découverte à travers la vallée du Cernon… en voitures à pédales.

Depuis, année après année, il s’attache à développer ce projet mêlant revalorisation du patrimoine et animation touristique. Toujours désireux d’impulser une nouvelle dynamique à son activité, c’est avec enthousiasme qu’il a accueilli notre proposition d’animation spectacle, petite touche ludique et culturelle au-delà de la simple activité nature et découverte du patrimoine local.

De nos rencontres et échanges est ainsi né un partenariat entre nos deux structures autour d’un projet d’animation-spectacle à destination des publics du Velo Rail. De 2014 à 2016, une soixantaine de représentations a été proposée chaque été.

Notre projet d’animation-spectacle : les Animaux des Rails

Chaque été, la compagnie a mobilisé cinq à six comédiens professionnels rompus à l’exercice de l’accueil de public comme à l’animation de groupes.

Au quotidien, diverses animations ont été présentées aux enfants et aux adultes.

Les Brônings, petits monstres imaginaires inventés par Jean Paul Austruy, habitent depuis des millénaires les divers tunnels présents sur la ligne du Vélo Rail. Ils sont devenus les alliés précieux de nos comédiens-animateurs qui les ont mobilisés à l’envi sous forme de marionnettes pour donner les consignes de sécurité, présenter des défis, départager les gagnants, faire des blagues, poser des devinettes, apporter des explications sur la vallée du Cernon…

Et chaque semaine, une animation festive a été proposée aux touristes : le vin d’honneur du mariage fictif et quelque peu loufoque de Betty Vélo avec Diego de Rail. Entre danses et chansons autour d’une collation champêtre, les publics étaient invités à revivre le moment où tout a commencé.

Retours publics glanés sur TripAdvisor

« C’est bon de voir des gens aimer leur région et nous le faire partager. » – 2016

« Cette activité vaut 5 étoiles grâce à Bernard et Bianca qui animent avec beaucoup de cœur et de talents le début et la fin du parcours. » – 2016 

« Nous avons fait la descente en vélo et beaucoup apprécié les paysages et surtout l’animation qui nous a fait patienter en attendant l’arrivée du train pour le retour. Bravo aux deux animateurs ! » – 2016

« L’équipe est excellente et les « cheminots » toujours prêt à faire les pitres !! » – 2015

« Une chef de gare hilarante qui nous a fait vivre un très bon moment pendant le retour en train. » – 2015

« Avant le départ nous avons eu un briefing par « Edgar de Triage », un animateur truculent, plein d’humour et très sympathique. Le retour se fait en train avec les explications sur l’histoire de la voie ferrée et des villages alentours. Merci pour ce bon moment que je recommande à tous. » – 2014

 

Animation quotidienne – 2014

.

Mariages à la Bastide –  2014

.