Les Animaux du Zoo

 

 

Une écriture composite

 

En fondant la compagnie Les Animaux du Zoo en 2007, Sonia Codhant met en place un outil pour aborder le jeu et la scène librement et sous diverses formes.

Théâtre, chanson, performance, animations… tout support l’intéresse dès lors que celui-ci autorise à aller se frotter aux multiples espèces qui composent le public.

« Écrire équivaut pour moi à architecturer une sorte de partition autour d’éléments textuels, musicaux, visuels préexistants qui résonnent dans l’inconscient collectif. Je tente alors de disséminer ou d’associer ces divers composants, de les mettre en exergue, de les faire rebondir les uns contre les autres pour trouver le lien entre eux et celui qui les relie à mon thème initial. Par leur juxtaposition improbable, brutale ou cocasse, je cherche à provoquer un sens et une perception renouvelés de notre rapport au monde.

Sur scène, au travers de ce patchwork personnel, je désire donner à voir le trouble né du frottement des identités (sexuelles, originelles, sociales) car c’est probablement ce que je viens chercher dans le spectacle vivant aujourd’hui : une intimité qui me surprenne, me chavire, m’invite à ébranler mes propres édifices émotionnels, à supporter mes contradictions, mes fragilités humaines et plus encore… à accepter celles des autres. »  

Dans cette démarche, Sonia se propose notamment d’observer les moments de vie à fort potentiel émotionnel ; ceux par exemple au cours desquels s’amorce une rupture symbolique entre un avant et un après.

Vie et mort de Katie Olson (2008), premier opus de la compagnie, est une mise en voix et en chair du texte de James Garner autour de la thématique de la peine de mort.

Le Petit Chaton Rouge (2012), écrit à partir de témoignages féminins anonymes, explore quant à lui la densité des émotions qui nous envahissent à l’approche de notre premier rapport sexuel.

Autre thème de prédilection de sa recherche : le questionnement des identités qu’elle aborde à travers la notion de genre et les jeux de travestissement-détournement des codes sociaux.

Ainsi, au delà des figures symboliques que peuvent évoquer ou incarner des artistes sur un plateau, Sonia cherche à comprendre et donner à voir comment les relations entre ces Animaux du Zoo que nous sommes tous se tissent ailleurs, via une discrète ou rageuse acceptation de nos sauvageries policées. Pour cela, elle n’hésite pas à dépecer et agiter le côté infernal des rapports humains pour en faire émerger les différents aspects de notre humanité.

 

Vie de la compagnie

 

Initialement basée à Paris, la compagnie s’installe en Aveyron en 2011.

En 2012, c’est avec le soutien des partenaires culturels du territoire midi-pyrénéen que se monte la production du spectacle Le Petit Chaton Rouge, et se co-construisent les séries de représentations sur Saint Affrique, Rodez, Millau et Toulouse, accompagnées de temps de médiation à destination des adolescents.

Parallèlement, Sonia conduit de nombreux ateliers de pratique théâtrale auprès du public scolaire : lycée et collèges de Millau, Rodez et Saint Affrique, MJC de Millau. Elle intervient également sur le dispositif Théâtre au Collège à la demande de la Mission Départementale et sur le Festival NovAdo.

Dernièrement, toujours dans le désir de participer à la dynamique culturelle du territoire, elle imagine un projet d’animation-spectacle en partenariat avec le Velorail du Larzac. C’est alors une soixantaine de représentations qui sont proposées chaque été.