Sonia Codhant

Écriture – Mise en scène – Interprétation

 

Des productions audiovisuelles au théâtre expérimental, de la composition à l’écriture, Sonia aime aborder le jeu et la scène librement sous bien des formes.

Après une formation classique de conservatoire, elle devient rapidement interprète de plusieurs premiers rôles pour le petit écran ou le cinéma et participe aussi à deux sagas télévisuelles ainsi qu’à de nombreuses séries TV. Egalement animatrice d’une tranche horaire sur la Cinquième et d’une émission de radio, elle se confronte pendant deux ans à l’excitation et aux impératifs du direct à l’écran et sur les ondes.

 

Sur scène, elle croise diverses manières d’aborder le plateau :

Théâtre privé, public… c’est surtout au sein de la compagnie La Vie est Courte qu’elle trouve à partir de 1997 un territoire de recherche scénique plus libre lui correspondant davantage.

Dans ce cadre, elle s’essaie à la mise en scène avec Le Journal d’un Fou de Nicolas Gogol et joue dans de nombreuses formes scéniques écrites et mises en scène par David Noir.

Sonia s’intéresse également à la performance qu’elle aborde seule au plateau, en collaboration avec la compagnie L’Entreprise Noire ou encore la chorégraphe Barbara Mavro Thalassitis.

Elmt Montage Sonia Site ADZ 3

Plusieurs aventures musicales jalonnent aussi ce parcours multi facettes. Elle écrit, compose et interprète notamment le premier album d’Ocelot, groupe fondé en 2004 avec Rémy Chatton.

Enfin, outre ses compositions musicales, elle est aussi l’auteure de huit textes inédits : Exe/Lego (2002), …ou ce qu’il en reste (2003), CORE (2005), XY-Z (2007), Le Petit Chaton Rouge (2011), ACHE (2012), Madame/Jean (2013) et Là, je dors… (2015).

En 2007, elle fonde Les Animaux du Zoo avec laquelle elle met en scène Vie et mort de Katie Olson de James Garner en 2008 et Le Petit Chaton Rouge en 2012.

 

Trouvez ici le CV de Sonia Codhant